Parcours en métro ou en voiture

Après les promenades à pied, voici des parcours tels qu'ils sont vécus par le passager d'un véhicule ( rame de métro ou automobile)


Albert_Lichten_Le_boulevard_Auguste_Blanqui_depusi_le_metro_aerien

Albert Lichten -Le boulevard Auguste Blanqui vu depuis le métro aérien--2004 -h/t - 73x60cm  

Plaisir de voir les arêtes et les lignes se croiser, se chevaucher. Plaisir de voir les écrans de lumière glisser les uns sur les autres. Restituer cela dans une simultanéité.


Albert_Lichten_En_passant_devant _la_rue_Le_Dantec_puis_la_rue_Barrault_ par_le_metro_aerien

Albert Lichten-En passant devant la rue Le Dantec puis devant la rue Barrault par le métro aérien- -2007-73x60cm

A peine cela apparaissait, l'ouverture sur le côté de ces deux rues, que déjà elle se referme, laissant dans son sillage une empreinte  fugitive sur les façades du boulevard.


Albert _Lichten_Vers_le_parc_de_Sceaux_a_travers_les_banlieues

Albert Lichten - Vers le parc de Sceaux à travers les banlieues - 2009 - huile et sable sur toile - 81x60cm

Voici qui est plus fou encore. Par une belle matinée d'été, le passager anticipe son arrivée au parc de Sceaux tandis que la voiture traverse le dur pittoresque des banlieues. J'ai suffisamment dit - et écrit - que je m'insurgeeais contre le dogme du tout-écriture appliqué aux arts plastiques. Mais la banlieue s'écrit . Elle s'écrit à travers les codes de ses enseignes, naÏvement utilitaires, elle s'écrit à travers les couleurs criardes des façades de ses commerces, grandes surfaces, restaurants... Gaieté des couleurs criardes: je ne suis pas de ceux qui font du beau à partir d'une beauté déjà faite. Et il est vrai que les tags peuvent être l'ornement de certains lieux déshérités.

Albert_Lichten_Vers _le_ parc_de_Versailles_a_travers_les_banlieues

Albert Lichten-Vers le parc de Versailles à travers les banlieues - 2010dhuile et sable sur toile- 73x60cm

De la porte de Châtillon à Versailles, il y a du chemin. Mais quand on roule vers son parc, avec bien sûr, l'idée de s'y promener, on le voit déjà en pensée,et cela colore et structure les banlieues que l'on traverse.

Albert_Lichten_En_route_vers_le_bourg_de_Pierrefeu

Albert Lichten-En route vers le bourg de Pierrefeu - 2007 - huile sur toile- 92x73cm

A travers la campagne varoise, le passager anticipe son arrivée dans le bourg de Pierrefeu, qui couvre une colline très pentue.

Retour au haut de la page

FarCry - Mollio