Albert Lichten

De la peinture comme mimesis

Le peintre est plus proche du mime que du rhéteur, et la peinture est une mimesis avant d’être un langage.
Toute mimesis suppose trois ingrédients : généralité, particulier de l’exemple, métaphore.
La généralité, qui est l’élément de communicabilité de l’expérience expressive. Par elle, l’émetteur et le récepteur participent à  une même expérience fondamentale. Or tout ce que l’oeil humain saisit peut s’ouvrir sur un imaginaire et se transcender pour devenir lumière. La particularité, c’est-à-dire l’exemple, résulte du fait que la mimesis n’est pas une opération conceptuelle. « Il faut bien admettre que le désir de s’exprimer, à  l’origine, nous vient bien de la chose vue » (Jean Fautrier) La métaphore. Celle-ci est un saut qui fait miroiter l’inconnu entre deux termes connus ou perçus, préservant le caractère d’énigme propre à  la mimesis. L’exégèse de deux oeuvres de Cézanne, l’évocation de la peinture chinoise, illustrent la notion de métaphore picturale.
Cezanne - La corbeille de pommes
Le peintre est plus proche du mime que du rhéteur, et la peinture est une mimesis avant d’être un langage.
Toute mimesis suppose trois ingrédients : généralité, particulier de l’exemple, métaphore.
La généralité, qui est l’élément de communicabilité de l’expérience expressive. Par elle, l’émetteur et le récepteur participent à  une même expérience fondamentale. Or tout ce que l’oeil humain saisit peut s’ouvrir sur un imaginaire et se transcender pour devenir lumière. La particularité, c’est-à-dire l’exemple, résulte du fait que la mimesis n’est pas une opération conceptuelle. « Il faut bien admettre que le désir de s’exprimer, à  l’origine, nous vient bien de la chose vue » (Jean Fautrier) La métaphore. Celle-ci est un saut qui fait miroiter l’inconnu entre deux termes connus ou perçus, préservant le caractère d’énigme propre à  la mimesis. L’exégèse de deux oeuvres de Cézanne, l’évocation de la peinture chinoise, illustrent la notion de métaphore picturale.
Cezanne - La corbeille de pommes

De la peinture comme mimesis

Voir plus de billets