L’invention (ou la réinvention) du signepar le cubisme a permis à Picasso de donner une force inédite à l’érotisme et au réalisme du corps féminin…
Qu’est ce que le réalisme en peinture? En quoi provoque-t-il le spectateur?
Dernièrement une homme politique a dû renoncer à sa candidature aux Municipales parce qu’il avait imprudemment adressé sur le net une vidéo de ses parties intimes à une jeune femme…
On s’inquiète aujourd’hui de la manière dont notre industrie dispose de notre « environnement » planétaire…
L’art contemporain n’est pas seulement une esthétique défendable sous certains aspects. Il sert aussi de machine de guerre dirigée contre ce que peut créer la peinture aujourd’hui.
L’ère de la peinture a vocation représentative semble révolue. Plus encore, la fin de la peinture est annoncée depuis des décennies. Les œuvres plastiques actuelles cherchent leur statut en faisant appel à la notion sémiologique de » message » et, dans le meilleur des cas, en faisant retour à la tradition des arts premiers, celle du signe, figuratif ou non…
Ce livre « La peinture : écriture ou métamorphose ? « met au centre de la création plastique la notion paradoxale d’une mimesis qui serait une métamorphose. Il l’illustre par l’exégèse d’oeuvres allant du Quattrocento à l’époque moderne…