Albert Lichten

Enfance  

Sommaire

Voici une suite de portraits « en situation » d’un garçon depuis la petite enfance jusqu’au seuil de l’adolescence.

 

Albert Lichten - Que veut-il ? - 1973 - Huile sur toile - 65x54cm

Enfant, en latin infans (qui ne parle pas encore). Le regard : une énigme violente

Albert Lichten - David au milieu des rosiers - 1973 - Huile sur toile - 6ox73cm

Collection privée

Albert Lichten - Le petit débardeur - 2009- Huile sur toile - 6ox73cm

D’après un croquis de 1973

Albert Lichten - Le vaissellier de grand-mère I - 1979 - Huile sur toile - 6ox73cm

Collection privée. On aura perçu que les « déformations » du vaissellier sont corrélatives de la vision de l’enfant, qui se hausse sur la pointe des pieds.

Albert Lichten - Le vaissellier de grand'mère II - 2003 - Huile sur toile - 6ox73cm

Ici, le traitement, plus tardif, est plus franchement cubiste. Le vaissellier se « déforme » ddans l’espace-temps de mouvement de l’enfant.

 

Albert Lichten -Souvenir de Corse - 1979 - Huile sur toile - 73 x 60cm
Aux environs de Bonifacio. L’endroit est âpre et la lumière violente. .  
Albert Lichten - Lecture dans le jardin du pêcheur dans le Péloponnese - 1981- Huile sur toile - 60x73cm

C’est une lumière marine de fin de journée, assez douce. Collection privée.

 

Albert Lichten - Les devoirs près de la fenêtre ouverte - 1984 - Huile sur toile - 60x73cm
C’est une journée de printemps à Paris.

 

Voici une suite de portraits « en situation » d’un garçon depuis la petite enfance jusqu’au seuil de l’adolescence.

 

Enfant, en latin infans (qui ne parle pas encore). Le regard : une énigme violente

Collection privée

D’après un croquis de 1973

Collection privée. On aura perçu que les « déformations » du vaissellier sont corrélatives de la vision de l’enfant, qui se hausse sur la pointe des pieds.

Ici, le traitement, plus tardif, est plus franchement cubiste. Le vaissellier se « déforme » ddans l’espace-temps de mouvement de l’enfant.

 

Aux environs de Bonifacio. L’endroit est âpre et la lumière violente. .  

C’est une lumière marine de fin de journée, assez douce. Collection privée.

 

Voir plus d'oeuvres

Musique et paysage dans la peinture

Musique et paysage dans la peinture

Le Regard

Le Regard

Sommets et abîmes  

Sommets et abîmes  

Enfance  

Voici une suite de portraits « en situation » d’un garçon depuis la petite enfance jusqu’au seuil de l’adolescence.

 

Albert Lichten - Que veut-il ? - 1973 - Huile sur toile - 65x54cm

Enfant, en latin infans (qui ne parle pas encore). Le regard : une énigme violente

Albert Lichten - David au milieu des rosiers - 1973 - Huile sur toile - 6ox73cm

Collection privée

Albert Lichten - Le petit débardeur - 2009- Huile sur toile - 6ox73cm

D’après un croquis de 1973

Albert Lichten - Le vaissellier de grand-mère I - 1979 - Huile sur toile - 6ox73cm

Collection privée. On aura perçu que les « déformations » du vaissellier sont corrélatives de la vision de l’enfant, qui se hausse sur la pointe des pieds.

Albert Lichten - Le vaissellier de grand'mère II - 2003 - Huile sur toile - 6ox73cm

Ici, le traitement, plus tardif, est plus franchement cubiste. Le vaissellier se « déforme » ddans l’espace-temps de mouvement de l’enfant.

 

Albert Lichten -Souvenir de Corse - 1979 - Huile sur toile - 73 x 60cm
Aux environs de Bonifacio. L’endroit est âpre et la lumière violente. .  
Albert Lichten - Lecture dans le jardin du pêcheur dans le Péloponnese - 1981- Huile sur toile - 60x73cm

C’est une lumière marine de fin de journée, assez douce. Collection privée.

 

Albert Lichten - Les devoirs près de la fenêtre ouverte - 1984 - Huile sur toile - 60x73cm
C’est une journée de printemps à Paris.

 

Voici une suite de portraits « en situation » d’un garçon depuis la petite enfance jusqu’au seuil de l’adolescence.

 

Enfant, en latin infans (qui ne parle pas encore). Le regard : une énigme violente

Collection privée

D’après un croquis de 1973

Collection privée. On aura perçu que les « déformations » du vaissellier sont corrélatives de la vision de l’enfant, qui se hausse sur la pointe des pieds.

Ici, le traitement, plus tardif, est plus franchement cubiste. Le vaissellier se « déforme » ddans l’espace-temps de mouvement de l’enfant.

 

Aux environs de Bonifacio. L’endroit est âpre et la lumière violente. .  

C’est une lumière marine de fin de journée, assez douce. Collection privée.

 

share the adventure:

FB
PI
LI
TW

Explore some more: